Contestation d'une facture de gaz ou d'électricité

Recevoir une facture d'électricité ou de gaz est toujours un moment d'inquiétude...
Quel va être le montant à payer ? Y a-t-il une augmentation par rapport à l'an dernier ? Puis-je demander des explications ou contester ?

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Surconsommation et facture d'électricité ou de gaz

Votre facture électrique ou de gaz peut-être basée à partir de votre consommation réelle ou une consommation estimée. L'estimation de votre consommation peut-être basée sur vos factures des années passées ou sur votre situation. Dans le second cas, votre fournisseur d'énergie tiendra compte :

  • De votre logement (taille du logement, nombre de pièces de vie, de chambres, de salle de bain, piscine, etc)
  • du nombre d'habitants (célibataire, colocataires, en couple, avec ou sans enfants, personnes à charge, etc) et de leur âge – un enfant en bas âge nécessite moins de consommation électrique qu'un adolescent ou un adulte.
  • de la composition de votre équipement ménager (lave-linge, lave-vaisselle, sèche-linge, cuisinière au gaz ou électrique, etc)
En cas de consommation anormalement forte, il faudra vérifier ces éléments avant de se rapprocher de votre fournisseur.

Contestation de facture d’électricité ou de gaz

Quel que soit votre fournisseur d’énergie, la contestation de vos factures dépendra de

  • De la raison de votre contestation (consommation, compteur, erreur de facture, contrats, etc)
  • Et de vos droits et obligations prévues par votre contrat.
Les procédures de contestation peuvent être amiables ou contentieuses. Elles peuvent nécessiter un appel téléphonique, la rédaction d'un courrier ou une procédure judiciaire.

En cas de difficultés financières

Si vous ne pouvez pas payer votre facture de gaz ou d'électricité, plusieurs solutions sont envisageables :

  • Etaler le paiement en accord avec votre fournisseur d'énergie
  • Vérifier si une prise en charge de cette facture est possible par un fond de solidarité
Une chose est sûre : pour éviter que la situation ne se complique (pénalités de retard, résiliation de contrat, coupure d'électricité ou de gaz, etc), il faut agir.

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