Litiges et médiateur d’assurances

Dans le cadre d'un contrat d'assurance, de nombreux litiges peuvent apparaitre. Il n'est pas toujours facile de s'y retrouver entre les propositions d'indemnisation, les garanties et les différentes informations trouvées sur internet.

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Le refus d'indemnisation

Vous avez déclaré un sinistre (dégât des eaux ; vol de voiture ; accident) à votre assurance. L'assurance refuse de vous verser une indemnisation parce que la cause du sinistre n'est pas prévue par le contrat. Vous ne comprenez pas, vous pensiez avoir toutes les garanties.

Il est effectivement difficile de s'y retrouver dans un contrat d'assurance entre les exclusions, les plafonds ou limitations de garantie, les franchises... Les règles peuvent changer d'une situation à une autre selon les circonstances du sinistre.

Une indemnisation versée avec retard

Voilà trois mois qui vous avez déclaré votre dégât des eaux à votre assurance habitation. Vous n'avez toujours pas été indemnisé et votre assureur ne peut pas vous dire quand vous serez indemnisé car votre voisin du dessus n'a pas fait les réparations. Vous ne comprenez pas le rapport entre votre indemnisation et le voisin du dessus et souhaitez juste que l'assureur vous verse votre indemnité.

Dans le cadre d'un dégât des eaux, plusieurs personnes peuvent être concernées. C'est pourquoi il convient de savoir quel est l'origine de la fuite, si elle a disparu, quelle assurance est susceptible d'intervenir. En cas de retard d'indemnisation, la loi peut prévoir des délais légaux de versement selon les situations.

Le médiateur de l'assurance

Vous rencontrez un litige avec votre assurance sur l'interprétation du contrat et vous avez entendu parler d'un médiateur de l'assurance.

En cas de litige, le médiateur de l'assurance peut effectivement intervenir. Pour le saisir il faut au préalable avoir effectué certaines démarches et remplir certaines conditions.

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