Aide Juridique avec Mes Droits, Mon Avocat – FAQ



Vous avez une question juridique et vous cherchez la réponse écrite d'un avocat en ligne ?
Mes Doits, Mon Avocat met à votre disposition une équipe de juristes et d'avocats.

Retrouvez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquentes sur notre service juridique.

Avoir un litige ou une interrogation sur ses droits et ses obligations est une situation stressante qui nécessite :
  • une écoute particulièrement attentive afin de bien comprendre la particularité de votre situation,
  • l'implication d'un professionnel du droit pour vous accompagner dans l'utilisation et la compréhension du langage juridique. Ne laisser place à aucun contre sens, voici l'une des missions majeures des juristes de Mes Droits, Mon Avocat.
  • un relais pour vous trouver un avocat compétent et disponible pour répondre à votre interrogation du moment.
Pour que votre avocat apporte une réponse claire et précise à votre question, l'un de nos juristes s'assure avec vous par téléphone, que toutes les informations utiles pour votre demande sont en sa possession.
L'échange téléphonique avec l'un de nos juristes durera en moyenne 10 minutes. Destiné à affiner au mieux votre question, il aura lieu durant le créneau d'une heure que vous avez sélectionné lors de votre demande.
Les juristes de Mes Droits, Mon Avocat sont les juristes de la Société IMA Technologies, expert reconnu de la relation client et spécialiste de l'information juridique à distance depuis plus de 15 ans.
Les juristes IMA Technologies sont recrutés avec une formation universitaire supérieure en droit, au minimum de Master (Bac +4) et sont spécialement formés à la relation client par téléphone.
Mes Droits, Mon Avocat est une solution nationale (hors DOM TOM) prenant en charge toutes les questions juridiques régies par le droit français (hors spécificités légales ou réglementaires relatives aux DOM TOM). Ceci quel que soit la thématique ou la complexité de la question.
Mes Droits, Mon avocat n’intervient cependant pas pour l’étude des pièces liées à votre situation (documents personnels, courriers, documents administratifs...).
L'avocat qui vous répond est inscrit au Tableau de l'Ordre des Avocats auquel il appartient.
Avant de valider votre commande et de procéder au paiement, les coordonnées de l'avocat disponible pour vous répondre vous sont communiquées.
« Barreau » est une expression qui regroupe l'ensemble des avocats établis professionnellement auprès de chaque tribunal de grande instance de France. En France, il existe 164 Barreaux. Chaque Barreau est représenté par un Ordre des avocats.
Il exerce dans l'un des Barreaux partenaires de la solution Mes Droits, Mon Avocat. Retrouvez l'ensemble des Barreaux partenaires sur la page Partenaires.
Les coordonnées de votre avocat vous sont transmises avant validation et paiement de votre question. Le Barreau auquel il dépend vous sera également communiqué, ainsi qu'un lien cliquable vers le site Internet de ce dernier.
Oui. Tout avocat inscrit auprès de l'un des Ordres des avocats est autorisé à répondre aux questions régies par le droit français. Ceci quel que soit l'Ordre auprès duquel il est inscrit ou le lieu d’habitation de son client.
L'avocat qui répond à votre question doit être partenaire de la solution Mes Droits, Mon Avocat. Il dispose des compétences et de l'expertise pour répondre au domaine de droit auquel se réfère votre question et disponible pour vous apporter une réponse écrite en 72 heures (ouvrées) après validation (paiement) de votre question.

Si vous souhaitez travailler avec un avocat en particulier, vous pourrez le communiquer à votre juriste lors de votre rendez-vous téléphonique. Nous nous efforcerons de répondre positivement à votre demande.
Non. La solution Mes Droits, Mon Avocat n’intègre pas l'étude des pièces liées à votre situation (documents personnels, documents administratifs, courriers, contrats, ...).

Après réception de votre réponse par MES DROITS, MON AVOCAT, si vous souhaitez faire étudier vos documents à l'avocat qui vous a répondu, ceci est possible. Tous les avocats participants à la solution Mes Droits, Mon Avocat sont à votre disposition pour vous recevoir dans leur cabinet et poursuivre avec vous l'étude de votre situation. Ils vous feront alors signer une convention qui encadrera les honoraires liés à leur travail.
La solution MES DROITS, MON AVOCAT vous met en relation avec un avocat qui exerce dans le domaine de droit correspondant à votre situation du moment.
Si vous avez une question complémentaire, nous ferons notre possible pour vous mettre en relation une nouvelle fois avec cet avocat.
Si vous avez une toute autre question, nous serons ravis de vous mettre en relation avec un autre avocat qui sera en mesure de répondre à votre nouvelle question.
Après validation de votre commande par paiement en ligne d'un montant forfaitaire de 80€ TTC par question, vous recevrez la réponse écrite de votre avocat par mail sous 72 heures maximum hors samedis, dimanche et jours fériés.
Pour toute réclamation, notre service client est à votre entière disposition par mail : contact@mesdroitsmonavocat.fr. N'hésitez pas à y indiquer votre numéro de dossier ainsi que vos coordonnées pour bon traitement.
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