Les obligations de votre locataire

Les relations entre locataire et propriétaire sont parfois délicates. La limite des obligations à la charge de l'un et l'autre est parfois complexe à apprécier.
Qui doit payer la réparation de la chaudière, de la toiture, serrure, les fuites d'eau, ... ?
Que pouvez-vous demander à votre locataire : charges ? Assurance ? Dégradation ?

Avec Mes Droits, Mon Avocat, posez votre question en ligne, faîtes-vous accompagner par un juriste et obtenez la réponse certifiée par un avocat sous 72 heures.

Le non-paiement du loyer

Mon locataire profite de la trêve hivernale pour ne pas payer son loyer. J'ai réalisé plusieurs relances et celui-ci à régulariser la situation en fin de période hivernale. Je crains que cette situation se reproduise à nouveau.

Le non-paiement du loyer est toujours une situation délicate et peut avoir d'importantes conséquences pour le bailleur, notamment lorsque le loyer permet de rembourser le crédit.

La souscription d'une assurance

J'ai signé un contrat de bail avec un locataire, il y a quelques semaines. Au moment de la signature, il ne détenait pas de justificatif de la souscription d'une assurance pour le logement. Il s'était engagé à me le faire parvenir dans les meilleurs délais. A ce jour, je n'ai reçu aucun justificatif, malgré de nombreuses relances de ma part.

Le défaut de souscription d'une assurance peut avoir des conséquences non négligeables en cas de sinistre.

L'entretien du logement et les dégradations

Je suis propriétaire d'un logement que je donne en location. Lorsque je suis intervenue pour effectuer une réparation dans le logement, je me suis aperçue que le logement était mal entretenu et que certains murs, et certaines portes étaient endommagés.

Un mauvais entretien du logement par votre locataire peut aboutir à une situation compliquée en fin de bail.

Mes droits, mon avocat