La modification du contrat de travail (CDI)

Votre contrat de travail peut parfois changer. Lorsque l'employeur modifie un élément essentiel du contrat de travail, le salarié ne sait pas toujours s'il est en droit de refuser la modification.

Avec Mes Droits, Mon Avocat, posez votre question en ligne, faîtes-vous accompagner par un juriste et obtenez la réponse certifiée par un avocat sous 72 heures.

Modification du temps de travail

Je suis salarié en CDI à temps partiel. Mon employeur m'a récemment proposé un nouveau poste avec des horaires de nuit. Il me propose de signer un avenant au contrat de travail et m'a fait comprendre que je serai en faute si je refusais de le signer.

Modification de la rémunération

Actuellement embauché en CDI dans une société de transport en pleine restructuration, mon employeur m'avait dit que ma rémunération allait être revue à la baisse. Mon dernier bulletin de paye a affectivement révélé une baisse importante de ma rémunération.

Changement de qualification du salarié

Salarié dans une entreprise, mon employeur m'a demandé de signer un avenant me faisant passer de 39 h à 35 h par semaine. De plus, il y aurait une modification de ma qualification ; j'étais jusque-là « responsable de contrôle de gestion » et je deviendrais « contrôleur de gestion ».

Mes droits, mon avocat