Comment choisir un avocat en propriété intellectuelle

En tant qu’entrepreneur ou artiste, vous avez peut-être déjà été victime du vol de votre logo ou de votre marque. Si tel est le cas, vous êtes en droit de réclamer que votre propriété vous soit rendue et que le voleur soit sanctionné. Pour cela, il est conseillé de confier le dossier à un avocat spécialisé dans le domaine de la propriété intellectuelle. Ainsi, renseignez-vous sur le net afin de trouver un cabinet spécialisé en propriété intellectuelle à Paris ou dans toute autre ville de France.

Avocat en propriété intellectuelle : c’est quoi ?

Il s’agit d’un avocat ayant pour mission d’assurer la défense de ses clients dans le cas d’une procédure judiciaire qui concernerait leurs propriétés intellectuelles. Il peut être spécialisé dans certains domaines, comme le droit des marques, le droit d’auteur, la musique, ou encore les nouvelles technologies.

La propriété intellectuelle est le droit qu’un auteur possède sur son œuvre artistique ou industrielle. Ce droit est protégé des contrefaçons, des appropriations par un tiers ou des usurpations. Il permet également au propriétaire de posséder un usage exclusif de sa création. La propriété intellectuelle comporte deux principales branches :

  • La propriété littéraire et artistique, qui défend les droits d’auteurs.
  • La propriété industrielle, qui défend les dessins, les marques, les brevets, les modèles, les noms de domaine, ou encore les appellations d’origine.

Bien choisir son avocat

Vous devez choisir un avocat en propriété intellectuelle en fonction de ses compétences et de ses connaissances. Il doit avoir une parfaite maîtrise des textes et législations concernant son domaine d’activité. Misez sur un avocat avec un palmarès intéressant dans la résolution d’affaires en propriété intellectuelle. Il faut qu’il soit capable de vous aider et de vous prêter attention. Enfin, prenez aussi en compte sa disponibilité ainsi que ses honoraires pour faire votre choix.