Tout ce que vous devez savoir sur la protection juridique professionnelle !

Chaque entrepreneur doit avoir une assurance de protection juridique pour couvrir son entreprise de n’importe quel risque juridique. À l’instar de l’assurance de responsabilité civile, l’assurance de protection juridique est très importante pour la protection de votre entreprise. Celle-ci peut être incluse dans d’autres assurances (assurance d’habitation, de véhicule, de santé, etc.)

Par ailleurs, vous devez lire votre contrat d’assurance pour savoir si vous disposez d’une assurance juridique. On vous explique dans cet article comment vous servir de cette assurance et son importance pour votre entreprise.

Qu’est-ce que c’est l’assurance protection juridique et comment ça marche ?

Une assurance juridique est indispensable, notamment dans les grandes entreprises. Celle-ci permet d’accompagner et d‘indemniser les employés en cas de conflit ou de contestation avec un tiers nécessitant l’intervention d’une instance juridique. Elle peut être incluse dans un contrat d’assurance (d’habitation, de travail, de véhicule) ou la demander de la souscrire individuellement.

L’assurance de protection juridique est aussi utile pour obtenir des solutions juridiques à tous les litiges qui peuvent subvenir à l’entreprise.

Quelles sont les garanties de l’assurance de protection juridique ?

Les frais dus à un litige ou un conflit avec un tiers sont couverts par l’assurance de protection juridique. Ces litiges peuvent subvenir dans plusieurs situations :

  • avec les fournisseurs, les clients et tous ceux qui ont une relation avec l’entreprise ;
  • lors du contrôle de l’administration à l’instar du contrôle fiscale ;
  • lors d’un problème avec les salariés.
Article qui pourrait vous intéresser :  5 raisons pour lesquelles tout le monde devrait avoir un avocat

Voici quelques exemples de malentendus nécessitant la présence d’une instance juridique :

  • l’assurance prend en charge les frais d’un avocat en cas de litige avec les clients ou avec les prestataires de l’entreprise ;
  • quand il y a un problème de payement des employés, l’assurance peut exiger la présence de chef de l’entreprise pour recouvrir complètement ses créances ;
  • l’assurance prend en charge l’avocat qui défend les revenus de l’entreprise en cas de problème financier.

Par ailleurs, l’assurance de protection juridique professionnelle ne couvre pas entièrement les frais d’un litige. Il est donc important de lire méticuleusement le contrat de l’assurance pour connaitre le plafond de couvertures qui est pris en charge par l’assurance juridique. D’autre part, pour souscrire votre entreprise à cette assurance, il est conseillé de faire un comparateur de devis en ligne.

Quels services sont-ils proposés par l’assurance de protection juridique ?

L’assurance de protection juridique peut vous proposer divers services liés à la gestion des problèmes de votre entreprise. D’abord, celle-ci permet de conseiller l’entrepreneur en lui donnant des informations juridiques en cas de problèmes liés aux intérêts de l’entreprise.

De plus, une assurance juridique propose une gestion amiable aux différents litiges qui peuvent subvenir dans une entreprise. En outre, elle peut prendre en charge presque tous les frais des honoraires de l’avocat.

Quels sont les meilleures assurances de protection juridique ?

Les frais d’une assurance juridique varient d’une agence à une autre en fonction de vos besoins, d’où l’importance d’en discuter avec votre assureur. Voici la liste des meilleures assurances de protection juridique et le tarif mensuel proposé par chacune. Ainsi que le plafond annuel à ne pas dépasser pour une assurance optimale.

Article qui pourrait vous intéresser :  5 raisons pour lesquelles tout le monde devrait avoir un avocat

Celles-ci sont choisies selon l’avis des assurés :

  • contrat Juriprotect Groupama à partir de 5,30 euros et un plafond de 30 000 euros annuel à ne pas dépasser ;
  • forfait Corail Yonivers pour un prix de 9,90 euros à payer mensuellement et un plafond annuel de 20 000 euros ;
  • Formule Premium Generali pour 19,95 euros à payer mensuellement et un plafond de 16 000 euros.

Pour conclure, une assurance de protection juridique n’est certes pas obligatoire mais, elle est très utile. À l’instar de toutes les autres assurances visant la protection de votre entreprise.